Once upon a time

Publié le par Le topinambour sporadique

Au commencement de cette histoire, il y a la rencontre 1936 entre une fille de mineur ayant grandit dans les corons, Josette et d'un jeune mexicain, Don Diego, dans les faubourgs de Mexico, où il était ouvrier dans une usine.
Josette avait gagné un voyage au Mexique, pour visiter l'usine de Pepito, en trouvant un ticket d'or http://blog.uniterre.com/uploads/p/pepitocaramba/414670.jpgdans son paquet de biscuits préférés, c'est ici qu'elle fera une rencontre qui changera sa vie.
Au premier regard, ce fût le coup de foudre et ils ne se quitteront plus jusqu'à ce que la mort ne les sépare (nous y viendrons).

Josette ramène Don Diego dans le Nord de la France en 1937 à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Josette, trouvera un travail dans l'industrie du tissu, tandis-que Don Diego, lui, se lancera dans la culture du topinambour sur un maigre lopin de terre.

Comme vous le savez, le topinambour est cultivé pour ses tubercules et peut se cuisiner de diverses façons : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre...
L'avantage de cette plante, c'est qu'elle se cultive très facilement, elle pousse dans n'importe qu'elle type de terre et résiste au grand froid. Don Diego pense tenir là un filon.

Malgré une première année difficile, Don Diego saura largement profiter de la Seconde Guerre Mondiale.
En effet, les temps sont durs et les denrées alimentaires se font rares. De plus l'Allemagne victorieuse sur la France réquisitionnera des cultures au titre des indemnités de guerre, comme la pomme de terre, contrairement au topinambour.
C'est ainsi que Don Diego va étendre son terrain, accumulant une petite fortune grâce au fameux tubercule.

Le couple trouve des difficultés à avoir un enfant. "Si Josette me donne un fils je me coupe la bigote (moustache)" aurait dit Don Diego, une promesse qu'il ne tiendra pas.
Au lendemain de la guerre, le 26 mars 1946, Josette mit au monde le petit Pedro qui donna le ton après une lutte de 37h avec l'utérus de sa mère.

La légende del Topinambour Sporadique était née.


http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/autres-photos-de-famille-portraits-de-studio-france-1169780535-1072692.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article